Entre prêts et garanties, l’IFCIC et la BPI proposent des dispositif alternatifs pour vous accompagner dans le développement de vos projets en compléments des aides à la production phonographique du CNM ou des OGC.
L'IFCIC :
L’IFCIC est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel. Créé en 1983 à l’initiative des ministères de la Culture et de l’Economie et des Finances, l’IFCIC facilite l’accès au financement des entreprises et associations des secteurs culturels et créatifs. Le rôle de l’IFCIC est d’établir un lien entre les entreprises culturelles et créatives et le monde bancaire. Pour mener à bien sa mission, l’IFCIC propose deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.
La garantie de l’IFCIC constitue une participation en risque (et non un cautionnement) dont le bénéficiaire est la banque.
La garantie de l’IFCIC s’applique à tous types de crédits bancaires : crédits à moyen ou long terme, crédits à court terme (crédits de production ou crédits confirmés pour généralement une durée de 12 mois au minimum – les découverts ne sont pas éligibles à la garantie).
Le taux de garantie est habituellement compris entre 50% et 70%.
En complément de la garantie bancaire, l’IFCIC dispose de la capacité à prêter directement aux PME du secteur. Comme la garantie, les prêts de l’IFCIC ont vocation à favoriser l’accès au financement bancaire. Les prêts portent intérêt à taux fixe (selon barème en vigueur).
Les prêts de l’IFCIC peuvent participer au financement de la plupart des besoins des entreprises et associations bénéficiaires.
Dans la logique de la complémentarité avec la garantie, ils permettent par exemple l’accompagnement–des investissements immatériels, notamment éditoriaux et/ou destinés au franchissement d’un palier d’activité (campagne de productions, acquisition d’artistes et de catalogues, promotion, commercialisation, …). Ou encore du développement structurel (recrutement, développement international/export, développement de l’activité en ligne, …).
Les prêts sont remboursables à court (minimum 12 mois) ou à moyen terme. La durée de remboursement, variable en fonction des besoins, peut inclure une période de franchise.
LA BPI :
La Banque publique d’investissement (BPI), est un organisme dont la mission est d’accompagner les entreprises dans leur développement. Afin de permettre aux projets les plus risqués de voir le jour, Bpifrance garantit les prêts accordés aux entreprises par les banques françaises. Afin de renforcer l’accompagnement destiné au secteur culturel, la BPI crée La French Touch. Un mouvement au service de la valorisation des Industries Culturelles et Créatives.
Qu’est-ce qu’une garantie ?
La garantie facilite l’engagement de la banque en faveur de l’entreprise ou de l’association du secteur (les prêts personnels sont exclus). Le risque financier est partagé entre la BPI et la banque.
Quelles sont les solutions de garantie proposées par BPIFrance ?
Renforcement de la trésorerie, garantie création, garantie transmission… des solutions de garanties ont été mises en place afin de faciliter l’accès aux crédits des TPE et PME.
Garantie de 40 à 70 % du concours bancaire pour assurer le succès de projets d’investissements corporels et incorporels.
Description :
Cette garantie permet de faciliter l’intervention bancaire au service de votre développement.
Sa mise en oeuvre s’effectue par :
- Le partage avec la ou les banques de l’entreprise du risque lié au financement de ses investissements.
- La réduction du risque du crédit qu’accorde la banque de 40 à 70 % avec le concours des Régions.
- Sans hypothèque sur la résidence principale de l’entrepreneur.
- Sa caution personnelle, si elle est retenue, sera limitée à 50 % maximum de l’encours du crédit.
Modalité d’attribution :
Le montant de la garantie est calculé selon la nature, le montant du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation.
L’obtention de garanties se fait dans le cadre d’un contrat annuel qui couvre un portefeuille d’opérations. L’organisme de fonds propres a la possibilité de sélectionner les investissements pour lesquels il souhaite obtenir notre garantie.
Les conditions d’attribution s’attribue sur simple envoi d’un dossier de la part de la banque de l’entreprise.
Description :
Cette garantie permet de faciliter l’intervention bancaire au service de votre développement.
Sa mise en oeuvre s’effectue part :
La quotité garantie est de 60 % en cas de création récente ou d’intervention conjointe entre Bpifrance et la Région, et de 50 % dans les autres cas.
Les financements bancaires couvrent les investissements matériels et immatériels, achat de fonds de commerce, besoin en fonds de roulement, découvert notifié, délivrance de cautions sur marchés France et export.
Modalité d’attribution :
Le montant de la garantie est calculé selon la nature, le montant du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation.
Le candidat doit posséder une structure de moins de 3 ans.
Pour faciliter les opérations de reprise d’entreprise.
Contacter BPI France pour plus de renseignements.
Description :
Cette garantie permet de faciliter l’intervention bancaire au service de votre développement.
Sa mise en oeuvre s’effectue par :
- Des investissements corporels ou incorporels de la société française dédiés au développement de son activité internationale,
- Des investissements corporels ou incorporels de la société française qui réalise plus du tiers de son chiffre d’affaires à l’export,
- Des investissements corporels ou incorporels et augmentation des besoins en fonds de roulement de la filiale étrangère,
- La prise de participation minoritaire ou majoritaire à l’étranger,
- La création d’une filiale ou d’une succursale à l’étranger.
Modalité d’attribution :
Le montant de la garantie est calculé selon la nature, le montant du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation.
Quotité maximum : 60%
Plafond de risques (toutes banques confondues) : 1,5 M€ sur une même entreprise ou groupe d’entreprises
Sources : IFCIC & BPI France