Avec Club Label , la FÉLIN part à la rencontre de ces artisans incontournables de la musique que sont les labels indépendants. Chaque mois nous vous invitons à entrer dans l’univers d’un label en y découvrant ses artistes, son histoire ou encore ses derniers coups de coeur. Aujourd’hui, pour ce premier portrait, fuyons la grisaille et cap vers le soleil avec Elis Records, un label qui vous invite au voyage. 

La FÉLIN part à la rencontre de Jérémie alias IZEM, artiste et co-dirigeant de la structure ELIS RECORDS.

COMMENT EST NÉE ELIS RECORDS ?

L’idée du label Elis Records est née lors d’une conversation à la belle étoile, dans un village de pêcheurs au Brésil. Les fondateurs d’Elis Records ont pour point commun d’aimer les plages reculées et les soirées autour du feu. Avant de lancer un label, ils ont commencé leurs explorations sonores aux quatre coins du globe par la radio, les DJ sets et la gestion de projets culturels. Le nom “Elis” est inspiré d’une des grandes voix de la chanson populaire brésilienne, Elis Regina.

Les statuts du label ont été déposé en Bretagne, qui est la terre d’origine des trois globe-trotteurs qui ont fondé Elis Records. Le label a aussi un lien fort avec Lisbonne, car c’est dans cette ville que vivaient deux des membres de l’équipe au moment du lancement du label.

La première artiste avec qui Elis Records a travaillé est Josyara, une artiste brésilienne qui a passé quelques semaines à Lisbonne en 2019. Josyara est une chanteuse et guitariste dont Elis a produit un single aux couleurs hybrides, entre chanson afro-brésilienne et musique électronique.

La deuxième sortie fut une collaboration enregistrée à Lisbonne entre deux jeunes beatmakers brésiliens, Deekapz, et une chanteuse “nu soul” cap-verdienne, Ellah

La couleur artistique du label a séduit un large public dès ses débuts. Les premiers singles d”Elis ont été diffusés par des radios du monde entier comme Radio Nova, BBC (Grande Bretagne), KCRW (Etats-Unis) ou WDR (Allemagne).

ÉCOUTER LA PLAYLIST DU LABEL

QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DU LABEL ? 

Les particularités du label découlent de la sensibilité et des centres d’intérêts de ses fondateurs : une forte connection avec les scènes hispanophones et lusophones, un goût pour l’avant-garde musicale et technologique, une approche distribuée, multiculturelle et internationale.

JIMENA ANGEL
LUIZGA
JOSYARA
IZEM

Les artistes du label Elis Records. 

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS ? 

Les difficultés rencontrées sont souvent liées au financement et à la gestion de la trésorerie. Un tel projet requiert beaucoup de temps et d’argent. Beaucoup d’idées, pas assez de ressources !

Dans un tel contexte, la persévérance et la patience sont reines. Il faut insister, persister et ne jamais se laisser décourager.

La communication et la transparence avec les artistes sont importants dans l’activité de label. On ne passe jamais trop de temps à échanger, planifier, débriefer…. Gérer un label demande une grande disponibilité.

Il est aussi bienvenu d’être à l’affut des nouvelles tendances musicales, des évolutions technologiques, des nouveaux médias et autres réseaux sociaux.

UN DERNIER MOT ? 

Nous sommes très heureux de faire partie de la FELIN. C’est un réseau formidable pour s’informer, partager ses expériences et rencontrer d’autres acteurs de la musique enregistrée. Si notre projet vous intéresse, n’hésitez pas à rentrer en contact !