Avec Club Label , la FÉLIN part à la rencontre de ces artisans incontournables de la musique que sont les labels indépendants. Chaque mois nous vous invitons à entrer dans l’univers d’un label en y découvrant ses artistes, son histoire ou encore ses derniers coups de coeur.
La culture au sens large, cela pourrait être le motto/leitmotiv de La Ligne Bleue Records, un label musical qui se vit comme une famille où chaque artiste a son mot à dire, où chaque sensibilité artistique a sa place, où chaque voix compte.
Rencontre avec Arnaud 45, co-dirigeant de la structure La Ligne Bleue Records.
COMMENT EST NÉ LA LIGNE BLEUE RECORDS ?
Avant d’être un label de musique, La Ligne Bleue est un collectif parisien aux influences et pratiques diverses (musique, vidéo, stylisme, photographie, etc.). C’est en 2018 que La Ligne Bleue Records (LBR) a vu le jour sous l’impulsion de membres du collectif pour donner naissance à un label de musique qui n’a qu’une seule ambition : proposer une musique de qualité, hybride, dans l’air du temps. Aujourd’hui, La Ligne Bleue est une famille musicale composée d’Anna Majidson, Manast LL’, Rad Cartier, Jeune Faune, Ceddy, DOR, Astrolabe Musique, Joss & 528ron.
Parmi les genres défendus par La Ligne Bleue Records, on retrouve de la musique expérimentale (Jeune Faune), de la musique électronique (Astrolabe Musique), du R’n’B (Ceddy) ou du rap (Manast LL’, Rad Cartier et DOR). LBR héberge des producteurs (Jeune Faune, Astrolabe Musique, 528ron), des interprètes (Manast LL’, Rad Cartier, Ceddy, DOR, Jeune Faune) et un ingénieur du son (Joss). La musique de La Ligne Bleue Records est plurielle comme sont les langues qui apparaissent sur ses titres : le français, l’anglais et l’espagnol.
Si l’on devait définir ce qui réunit tous les artistes de La Ligne Bleue Records, ce serait sans aucun doute le romantisme. Thème majeur et récurrent, le romantisme revient sans cesse dans les morceaux de La Ligne Bleue Records. Dans les mélodies et dans les lyrics, La Ligne Bleue Records assume son romantisme et le revendique.
En terme de structure, le label est né en 2018 sous forme d’association et c’est en 2020, pendant le confinement, que l’on a décidé de se professionnaliser davantage en créant une société.
QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DU LABEL ?
La première force du label est le collectif. Tous les artistes se connaissent intimement et depuis longtemps ce qui crée des ponts de genres étonnants mais réalisables pour emmener encore un peu plus loin les frontières de la musicalité française. Enfin, nous prenons un réel soin de proposer une direction artistique poussée aussi bien musicalement, que visuellement. Nous nous battons chaque jour pour notre mantra : QUALITÉ MUSIQUE.
Les artistes du label La Ligne Bleu Records
QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS ?
L’industrie de la musique est une industrie assez complexe, assez codifiée et très encadrée juridiquement. Le premier conseil serait d’en apprendre un maximum sur les rouages de cette industrie pour savoir à qui fait quoi, comment se faire connaître, quels contrats signer et enfin comment trouver des partenaires de confiance.
Concernant LBR, le développement du label passe avant tout par l’image, il est donc important pour nous depuis le début de bien réfléchir à comment on souhaite communiquer sur la musique que nous proposons pour se faire connaître du plus grand nombre.
UN DERNIER MOT ?
Merci La Félin de nous accueillir sur ce format CLUB LABEL 🙂