Avec Club Label , la FÉLIN part à la rencontre de ces artisans incontournables de la musique que sont les labels indépendants. Chaque mois nous vous invitons à entrer dans l’univers d’un label en y découvrant ses artistes, son histoire ou encore ses derniers coups de coeur. 

Pour ce nouveau portrait, nous vous invitons à explorer de nouveaux territoires sonores et rentrer dans l’univers singulier de Pan European Recording.

Rencontre avec Arthur Peschaud, fondateur du label.

COMMENT EST NÉ PAN EUROPEAN RECORDING ?

Pan European Recording est né en 2007 avec la sortie de la compilation “Voyage I”. Cette première période, dite “période psychédélique”, rassemble des groupes et des musiciens ayant croisés notre chemin lors de tournées dantesque avec le groupe Turzi, entre 2002 et 2006. Certains de ces artistes, tels que Aqua Nebula Oscillator, Koudlam, Kill for Total Peace, Lisa Li Lund, Rob, ont plus tard sorti des albums sur le label.

Pan European Recording a vu le jour en pleine crise de l’industrie du disque, alors que de nombreux labels fermaient les uns après les autres. Cela nous a forcé à nous adapter aux époques successives. A travailler avec les moyens disponibles (notamment technologiques), puis, quelques année plus tard, aux moyens institutionnels auxquels nous avions droit. Mais dont ne connaissions pas l’existence!

ÉCOUTER LA PLAYLIST DU LABEL

QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DU LABEL ? 

La volonté de signer des gens plus que de la musique. Le label n’appartient à aucun genre musical, et j’ai toujours trouvé étrange de mettre des artistes en « concurrence », en ne produisant qu’un seul genre de musique. Ne faire que de la house, du black metal, du ska ou du jazz fusion, nous aurait nécesseraiment figé dans une image ou une époque, là ou ce qui nous intéresse, ce sont les particularités, les différences.

Conquérir de nouveaux territoires sonores, accompagner les artistes sur leur propre chemin, à chaque étape, de questionnements en résolutions en travaillant sur un temps long sans savoir nécessairement jusqu’où cela nous mène.

Nous signons de ce fait principalement des artistes en début de carrière, et le plus souvent auteurs, compositeurs et interprètes.Par ailleurs, la notion de temps est également centrale dans la philosophie de Pan European Recording. Le label cherche à avoir un regard large et sociologique sur la musique qu’il produit, en créant un dialogue entre celle-ci et la société qui l’entoure, sans pour autant être l’esclave de cette dernière. Il s’agit d’être dans l’époque tout en essayant de la dépasser.

FLAVIEN BERGER
NEMO
ROB & JACK
FLEUR BLEU-E

Les artistes du label Pan European Recording

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS ?

De ne pas se perdre dans le flux de musique incessant, ne pas se noyer dans cette immense vague, essayer de contourner ce grand mur par tout les moyens à disposition. Ce qui parait générique, mais consiste en gros a ne pas forcement être scolaire et « faire bien ». Faire du contre exemple, l’exemple. Une bonne démo sera toujours mieux qu’un mauvais morceau bien produit, et une belle chanson fausse restera plus touchante que la marseillaise en Castafiore. Démarcher le moins possible pour garder une grande part de mystère (grosse valeur ajoutée a l’heure de la transparence forcée), et surtout ne jamais se transformer en représentant de commerce de sa propre musique.

L’idée générale est d’être en recherche permanente, d’être accompagné de gens de confiance, et d’être a bonne distance, afin de donner un maximum de son esprit, être disponible et avoir une vision.

UN DERNIER MOT ? 

Je citerais ce tennisman des années 80 qui, après avoir perdu 16 fois contre Jimmy Connors, finit par le battre : «  Et que cela vous serve de leçon à tous : personne ne bat Vitas Gerulaitis 17 fois d’affilée. »