- Revue de presse du mois d'octobre -

Étude du CNM sur les usages de la musique en France, taxe streaming, intelligence artificielle, presse musicale… Voici une sélection d’articles sur les sujets qui font l’actualité musicale :

Le CNM publie un nouveau baromètre
des usages de la musique en France

Cette étude réalisée par l’institut de sondage Ipsos, sur la base d’un échantillon conséquent (4 000 répondant·es), analyse les comportements d’écoute de musique des Français·es sur ses modes de diffusion : live, plateformes de streaming, supports physiques, radio et podcasts, TV, réseaux sociaux, vidéos courtes, jeux vidéo.via le CNM

Encore racheté, Bandcamp perd 50% de ses salariés et une partie de son identité

Le disquaire en ligne, symbole de la musique indépendante face aux géants du streaming, vient d’être cédé par Epic Games à Songtradr. À la clé : soixante personnes licenciées et un avenir en pointillés. – via Télérama

 

Taxe sur le streaming musical : la filière dans le flou face à un gouvernement mutique

CISV et CIPP : la première évaluation des deux dispositifs confirme la pertinence de leur impact

Alors que l’examen du projet de loi de finances débute, aucun amendement gouvernemental n’a été déposé pour instaurer une taxe streaming tant attendue par une partie de la filière pour financer le Centre national de la musique. Bercy penche vers le scénario d’une contribution volontaire des plateformes de streaming.- via Challenges

Le CNM a confié au cabinet indépendant Technopolis, une première évaluation de grande ampleur du crédit d’impôt pour la production d’œuvres phonographiques (CIPP) et du crédit d’impôt pour la production de spectacles vivants (CISV)  sur la période 2018 – 2022, confirmant la pertinence de l’impact de ces deux dispositifs et leur capacité à répondre aux objectifs que leur a fixés le législateur en matière de diversité musicale et de soutien aux TPE-PME. – via le CNM

Pour une intelligence artificielle vertueuse, transparente et équitable, la SACEM exerce son droit d'opt-out

"Inrocks", "Rock & Folk", "Jazz Magazine"... La presse musicale en criant manque d'écoute

Les termes « opt-in » et « opt-out » deviennent de plus en plus fréquents dans les discussions sur l’intelligence artificielle générative, dans divers contextes. La société française de gestion collective, Sacem, a récemment annoncé qu’elle utilisera son droit, en vertu de la loi française, pour permettre à ses membres de refuser l’utilisation de leurs œuvres dans la formation de modèles d’intelligence artificielle. – via Printzblog

Fait par des passionnés, ils entretiennent la flamme musicale, du jazz à la pop, du rock à la techno. Mais, faute de soutien, les derniers magazines existants pourraient bien disparaître, confirme une étude du CNM – via Télérama

Pourquoi presque tous les albums sortent-ils le vendredi ?

Une harmonisation a été décidée en 2015 par la Fédération internationale de l’industrie phonographique pour offrir plus de lisibilité aux consommateurs. Les artistes en tirent aussi profit. – via France Info

Budget du CNM : le stream est passionnel

Injures et règlements de comptes : le financement du CNM vire au vaudeville. Et à la fin, c’est Bercy qui décidera si les plateformes sont taxées.  – via Les Jours

YouTube Series #4 : les lyric videos

Quatrième épisode de la série sur les bonnes pratiques YouTube réalisée par IDOL. Cette fois-ci, l’équipe Audience Development d’IDOL raconte comment les lyric videos ont aidé Ubisoft Music à gagner des abonnés. – via IDOL

Streaming et algorithmes : comment ça marche, comment exister dans les playlists ?

Être présent dans les playlists des plateformes de streaming est un enjeu ô combien crucial pour les artistes et les labels : que ce soit via les playlists éditorialisées ou grâce aux playlists générées par des algorithmes de recommandation musicale. Comment fonctionnent ces algorithmes ? Comment les comprendre pour maximiser ses chances d’être dans ces playlists ? Comment en tirer parti et déjouer les écueils, pour en sortir son épingle du jeu quand on est un label indépendant ? – via Plaines Images