Streaming musical : comment les français découvrent-ils leur musique en 2025 ?

Dans le cadre du projet découvrabilité, une étude quantitative auprès de 1800 répondants âgés de 15 à 69 ans, réalisée en 2024, portant les usages des plateformes de streaming intégrant des dispositifs de recommandation algorithmique a été menée par Alix Bénistant, Enseignant – chercheur*. L’objectif a été de cibler les questions de personnalisation et de recommandation algorithmiques dans les pratiques d’écoute et de découverte musicales. Par la suite, Alix Bénistant et Vincent Castaignet* ont conduit l’IA générative pour établir des profils types d’auditeur.ice.s à partir de cette étude exclusive.

*Alix Bénistant : enseignant – chercheur Université Sorbonne Paris Nord / Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSIC) / Labex ICCA  *Vincent Castaignet : fondateur Musicovery – Data Analyst / Scientist

Quel.le découvreur/découvreuse êtes-vous ?

6 profils types découlent de l’étude exclusive sur les usages des plateformes ! Cette typologie a directement été générée par l’IA sous la conduite de nos deux chercheurs Alix Bénistant et Vincent Castaignet. Et vous quel.le découvreur.se êtes vous ? 

● Femme, 36-59 ans.

● Écoute : modérée – 1 à 3 h/jour

● Plateforme préférée : Spotify

● Rituels d’écoute :  ses propres playlists, sa bibliothèque personnelle & réécoute de ses morceaux préférés 

● Fonctionnalités & recommandations : utilisation modérée voire limitée 

● Informations artistes : peu consultées 

● Sentiment : Pas de déception sur la variété des recommandations, même si elles s’éloignent quelque peu de ses préférences.

● Découverte de nouveaux titres : YouTube 

🔎 : Une exploration musicale rassurante, où l’on ne se laisse pas trop partir à l’aventure. 

> Il/elle représente 28 % du panel. 

Retrouvez la fiche complète rédigée par l’IA.

● Femme ou homme, 19-25 ans.

● Écoute : intensive – + de 3h / jour

● Plateforme préférée : Spotify

● Rituels d’écoute : création de playlists par style, « Like » ses “top titres” pour affiner les recommandations, qu’il ou elle réécoute d’ailleurs sans cesse…

● Fonctionnalités & recommandations : il/elle explore curieusement les fonctionnalités pour une expérience encore plus sur-mesure !

● Informations artistes : Il/Elle plonge dans les infos sur les artistes écoutés en boucle (labels, compositeurs) et les considère comme essentielles dans la découverte musicale.

● Sentiments : les recommandations lui semblent être faites pour il/elle. Il/elle adore les réécouter en boucle !

● Découverte de nouveaux titres : YouTube, malgré un fort engagement sur Spotify.

🔎 : Un appétit pour la découverte !  Engagé.e et curieux.se, il/ elle, a soif de nouvelles expériences musicales.

>Elle/il représente 12 % de l’échantillon 

Retrouvez la fiche complète rédigée par l’IA.

● Homme, 19-25 ans, francilien

● Écoute : modérée avec 1h à 3h / jour

● Pas de plateforme préférée : diverses 

● Rituels d’écoute : ses propres playlists 

● Fonctionnalités & recommandations : côté fréquence d’interaction avec des fonctionnalités comme les paroles ou les recommandations, l’engagement est plutôt modéré : il aime “liker” et classer les titres mais n’en fait pas une habitude.

● Informations artistes : les infos sur les artistes et la personnalisation du profil suscitent un intérêt… plutôt agréable, mais sans réel enthousiasme. 

● Sentiments : Il apprécie les recommandations proposées, mais les trouve moyennement pertinentes. Il est plutôt neutre.

● Découverte de nouveaux titres : Il se tourne aussi vers les radios traditionnelles pour découvrir de nouveaux artistes 

● Il est collectif : il partage souvent son abonnement avec ses amis/sa famille. Il écoute régulièrement, explore un peu, sans trop jouer avec les outils de personnalisation, mais utilise la plateforme de façon pratique !

>Il représente 21 % du panel

Retrouvez la fiche complète rédigée par l’IA.

● Femme, 46-59 ans

● Écoute : moins d’1h / jour, quotidiennement ou presque

● Pas de plateforme préférée 

● Rituels d’écoute : elle écoute ses propres choix musicaux

● Fonctionnalités & recommandations : elle reste à l’écart des options de personnalisation mais reconnaît que les recommandations peuvent faire découvrir de nouveaux titres ! Elle ne les ré-écoutera pas pour autant.

● Informations sur les artistes : n’ont pas vraiment de place dans son expérience d’écoute.

● Sentiments : quand elle écoute via une plateforme, elle le fait un peu comme avec une radio, sans interagir, et de manière assez irrégulière. 

● Découverte de nouveaux titres : La radio

🔎 : Elle partage rarement son abonnement et aime utiliser la plateforme de façon simple et pratique.

> Elle représente 12 % du panel

Retrouvez la fiche complète générée par l’IA

● Homme 19-25 ans / Femme 36-45 ans

● Écoute : régulière avec 1h à 3h / jour

● Plateforme préférée : Spotify 

● Rituels d’écoute : il/elle est très attaché.e à ses propres playlists et se concentre sur ses morceaux préférés à écouter en boucle.

● Fonctionnalités & recommandations :  pas de personnalisation de son profil. Son utilisation reste plutôt ancrée dans ses habitudes, sans vraiment partir à la chasse aux nouveautés.

● Informations sur les artistes : rarement consultées 

● Sentiments : Elle/il apprécie la stabilité et la simplicité de sa routine d’écoute, sans chercher activement à découvrir ou personnaliser. 

🔎 “Le/la Playlist-Centriques” est dépendant de ses playlists personnelles et est fidèle à ses choix/ ses artistes favoris !

>Il/elle représente 11 % du panel

Retrouvez la fiche complète générée par l’IA.

● Homme ou Femme, 46-59 ans / Femme, 60-69 ans, retraitée

● Écoute : faible – plusieurs fois par semaine

● Pas de plateforme préférée 

● Rituels d’écoute : Il/elle se contente d’une écoute de ses morceaux favoris, de temps en temps.

● Fonctionnalités & recommandationsil/elle utilise très peu les fonctionnalités de la plateforme (paroles ou personnalisation des recommandations). 

● Informations sur les artistes : il/elle n’a que peu d’intérêt pour celles-ci !

● Sentiments : elle/il opte pour une expérience non immersive et éprouve peu d’intérêt pour les fonctionnalités de la plateforme dans sa façon de “consommer” de la musique.

🔎 Il/elle incarne une approche minimaliste et détachée de la musique en streaming

> Il/elle représente 16 % du panel 

Retrouvez la fiche complète générée par IA.

Comment écoute-t-on sur les plateformes ?

62 % des auditeur.ice.s intérrogé.e.s écoutent leurs propres playlists (écoutes dites de stock) et 58% d’entre eux.elles procèdent à une recherche organique (barre de recherche)( en vert). Ce sont donc les modes d’écoute majoritaires et également ceux indiqués en premier par les répondant·es, (en bleu ici), avec respectivement 34 % et 23 %, assez loin devant les autres. Viennent ensuite les playlists non-personnalisées (top, sorties… à 39 %), les playlists personnalisées (36 %), et les moods/humeurs (34%). 
Graphique sur les types d'utilisation des plateformes

Quelles sont les principales sources de découverte musicale ?

YouTube ressort en tant que première source de découverte musicale, que ce soit dans l’ensemble des réponses, ou classé en premier. Les recommandations de la plateforme, quelles qu’elles soient, se situent quant à elle en quatrième position, derrière la radio, les réseaux sociaux numériques (RSN) et l’interpersonnel. Mais lorsque les recommandations sont mentionnées en premier, elles passent en troisième position (à 11 %), après YouTube (20 %) et la radio (18 %).
68 % des répondant·es indiquent prêter une attention importante aux recommandations de leur plateforme. Ces données permettent d’observer le fait que les dispositifs de recommandations peuvent être considérés comme des outils pleinement intégrés aux pratiques d’écoute et de découverte musicale sur les plateformes. Cette attention est particulièrement marquée chez les 19-25 ans, qui sont les plus nombreux à répondre « très important » à hauteur de 23 % (là où cela n’est jugé très important qu’autour de 10 % pour les plus de 35 ans).
Par ailleurs, 59 % des répondant·es déclarent souvent réécouter les recommandations (« très souvent » à 16 %, « souvent » à 43 %). Au-delà de l’attention prêtée aux recommandations, la réécoute suggère un engagement plus important envers les recommandations tendant à une démarche de découverte musicale plus prononcée.
Dans l’ensemble, les répondant·es déclarent avoir l’impression de découvrir de nouveaux titres ou artistes grâce aux recommandations. Ils sont 86 % à indiquer être d’accord avec cette proposition (dont 24 % tout à fait d’accord), et 14 % pas d’accord (avec seulement 3 % d’entre elles et eux à ne pas être du tout d’accord).

Et les algorithmes dans tout ça ?

Une majorité (57 %) des répondant.e.s déclare agir pour orienter les recommandations.
Les usager·es, en majorité, ont conscience de la présence des algorithmes, et effectuent au moins une action dans le but de donner des indications aux algorithmes de recommandation. Cela est particulièrement présent chez les moins de 45 ans (avec un pic chez les 19-25 ans à 72 %) et, au-delà, les réponses passent sous les 50 % (44 % pour les 46-59 ; 36 % pour les 60-69 ans). Ils et elles déclarent le faire : en likant les contenus (36 %) ; en classant les titres (19 %) ; en s’abonnant aux artistes (19 %).
L’enquête complète est à retrouver sur votre espace adhétent.e. 
Translate »