Près de 50 000 disques ont rejoint le circuit du recyclage : au total, ce sont 6,7 tonnes de disques qui ont été valorisées lors de la 4ᵉ collecte nationale ReDisco. Ce chiffre prend encore plus de force lorsqu’on regarde le chemin parcouru depuis le lancement du projet : depuis 2023, avec notre filière, nous avons déjà recyclé 121,18 tonnes de CD et vinyles.
Confrontés à l’absence de solution adaptée et suite aux retours du terrain, nous les labels et distributeurs indépendants, avons créé ReDisco : la 1ère filière nationale de recyclage de CD et vinyles en France. Depuis la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) de 2022, il est interdit de jeter ou d’enfouir ces supports. Pourtant, ils trouvent difficilement leur place dans les filières de recyclage classiques. ReDisco répond donc à un double impératif :
• légal, en proposant une alternative conforme à la loi,
• écologique, en réinjectant les matériaux collectés dans l’économie circulaire.
Les volumes collectés sont traités et valorisés grâce au savoir-faire de nos partenaires :
• l’ESAT – Les Ateliers vers l’Autonomie, qui trie et démantèle les disques avant envoi à Reviplast,
• Reviplast, spécialiste du recyclage des matières plastiques.
Ensemble, nous avons déjà transformé 121,18 tonnes de disques depuis 2023. Autant de matières premières récupérées qui trouvent désormais une nouvelle utilité.
La réussite de cette 4ᵉ collecte repose sur l’engagement des labels, distributeurs et espaces culturels qui confient à ReDisco leurs invendus, exemplaires défectueux ou supports en fin de vie.
Ce sont désormais 70 acteur.ice.s de la musique enregistrée qui ont rejoint la démarche, et notamment récemment : les labels Jarring Effects, NoMad Music, Jazz&People, Tigre Noir, Budde Music, et les distributeurs UVM Distribution et Inouïe Distribution.
Nous avons également franchi une nouvelle étape en lançant une phase test auprès des particuliers issus du secteur musical. Pendant tout le mois de juin, les 600 collaborateurs de la SACEM ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux et ont pu déposer leurs propres CD et vinyles dans nos bornes de collecte.
Chaque collecte devient ainsi un geste, qui fait grandir le mouvement et confirme que l’industrie musicale peut, collectivement, relever le défi de l’économie circulaire.
La dynamique se poursuit ! Notre 5ᵉ collecte nationale ReDisco ouvrira le 10 novembre 2025.
Toutes les infos : redisco.net
+ contact@fede-felin.org
👉 121 tonnes recyclées en deux ans, près de 7 tonnes lors de la dernière collecte, et un mouvement qui grandit à chaque étape : ReDisco prouve que la musique indépendante sait inventer des solutions concrètes et responsables pour l’avenir.
©AgenceTHRIVE Mentions légales