IA et création musicale : la FÉLIN porte la voix des indépendants pour une culture numérique choisie

Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle dans la création et la diffusion musicale, la FÉLIN entend fédérer pour défendre un cadre numérique plus juste. À travers une tribune (800 artistes et structures engagées signataires), le partage d’informations et sa présence en événements professionnels incontournables, son conseil d’administration et ses membres militent pour une reconnaissance éthique des usages de l’IA, une rémunération équitable des ayants droit, et un véritable droit de choisir : opt-in ou opt-out.

 Le Conseil d’Administration de la FÉLIN échange sur le sujet.

La FÉLIN, les artistes et labels indépendants se mobilisent pour un cadre numérique plus juste

Depuis la publication de notre tribune dans la presse, le mouvement prend de l’ampleur. Plus de 800 artistes avaient rejoint l’initiative portée par la FÉLIN — notamment Jean-Michel Jarre, Étienne Daho, Pascal Dusapin, Arthur H, Pedro Winter, Yasmine Hamdan, Vitalic, Yael Naim, Odezenne, Shaka Ponk ou encore Lofofora aux côtés de structures et festivals comme We Love Green, Le Printemps de Bourges, Le Prix Joséphine des Artistes…

Soutenue par ses cosignataires — l’ADAMI, La Guilde des Artistes de la Musique, le Syndicat des Musiques Actuelles, Technopol, l’Union des MANageuses et des managers de la musique et l’Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants — la FÉLIN œuvre pour la mise en place d’un cadre éthique et équitable dans la diffusion et la rémunération des œuvres à l’ère numérique. 

La tribune est parue fin mai 2025 dans la presse : Libération, Radio Classique, Tsugi, Le Point, Durevie, France Inter …

Une veille permanente

La FÉLIN reste pleinement engagée à travers plusieurs actions concrètes :

• Une veille mensuelle diffusée à l’ensemble des labels et distributeurs en France. Le sujet évolue fortement chaque jour au gré de la technologie, des partenariats commerciaux, des études et volontés de prises de position des pouvoirs publiques, c’est pourquoi, afin d’informer et d’alerter des transformations du secteur et ses conséquences pour la création musicale, la FÉLIN propose des décryptages réguliers. 
N’hésitez pas à vous y abonner pour rester informé.e.s.

Une mobilisation continue

 Une présence active sur de nombreux événements professionnels, où les équipes de la FÉLIN échangent avec les acteurs de la filière pour faire avancer les réflexions collectives et co-construire des solutions durables.

➤ À la French Music Week, le mardi 17 juin « IA, data & droits d’auteur : quels enjeux pour la filière musicale indépendante ? » Modérée par Emily Gonneau (UNICUM Music & adhérente à la FÉLIN), elle a réuni :
• Alexandre Cazac – co-fondateur & directeur artistique, InFiné Music et administrateur de la FÉLIN
• Clarisse Arnou – dirigeante de Yotanka et présidente de l’Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants (UPFI)
• Thomas Zandrowicz – CEO & fondateur, Beam for Music
• Julien Lefebvre – Head of digital strategy & innovation, Sacem
• Bertrand Burgalat, musicien et fondateur du label Tricatel et président du SNEP

➤ À l’assemblée générale du Syndicat des Musiques Actuelles qui s’est déroulée au 106 à Rouen que le syndicat les 15, 16 et 17 septembre derniers en partenariat avec le réseau NORMA. Autour de la table, étaient présents : Alexandre Cazac, cofondateur et directeur artistique du label indépendant Infiné et membre du Conseil d’administration de la FÉLIN, Pierre-Mary Gimenez-Guillem, Coordinateur de l’action culturelle et responsable du numérique au Florida à Agen ainsi que Robin Charbonnier, Enseignant à SciencesPo et Chercheur associé au LabSIC.

➤ Au MaMA Music & Convention 2025 à Paris, en octobre 2025. Nous étions présents au tour de la table des discussions sur la thématique “ Qui investit encore dans les artistes de demain à l’heure de l’IA ? » Alexandre Cazac, administrateur de la FÉLIN et directeur artistique d’InFiné Music, Alex Monville (La couveuse/ Haute Fidélité), Ceilin Poggi de (artiste) et Oriana Convelbo (Volta+) ont échangé et alerté sur ces enjeux. Modéré par Suzanne Combo (la GAM – la Guilde des Artistes de la Musique), ce talk a été programmé par Emily Gonneau (Unicum Music et NüAgency). Le talk est désormais disponible sur toutes les plateformes !

Des contenus explicatifs sur les réseaux sociaux 

Dans le cadre d' »Indies First » – opération de communication destinée à valoriser les indépendant.e.s de la musique –  la FÉLIN réalise des contenus explicatifs sur le sujet, destinés prioritairement aux réseaux sociaux. 

Quel est l’impact de l’IA 100% générative sur la création musicale et l’économie d’un label ? Quels sont les axes de travail pour préserver la création musicale et sa juste rétribution ? Retrouvez des éléments de réponses dans cette vidéo.

Pour une culture numérique juste et choisie

Notre ambition est claire : défendre une société plus juste et éthique, dans laquelle : 

  • • les auditeur.ice.s peuvent choisir d’écouter ou non des musiques générées par IA grâce à un étiquetage précis,
  • • la création musicale soit reconnue comme un des socles culturels et donc préservée,
  • • les artistes et ayants droits soient rémunérés en amont et en aval pour l’utilisation encadrée et réglementée de leurs oeuvres par les fournisseurs d’IA générative.
  • • les artistes conservent le choix de participer ou non à certains usages de leurs œuvres — un véritable droit à l’opt-in ou à l’opt-out.
  • • une rétribution équitable des ayants droit culturels avec l’avénement d’un nouveau modèle de rémunération sur les plateformes : l’user-centric

 

La FÉLIN entend œuvrer tant, en amont, au niveau de la création musicale qu’en aval lors de la diffusion sur les plateformes pour garantir la diversité et l’indépendance qui font la richesse de la scène musicale française.

Translate »