2025 : la fédération en chiffres

En 2025, la Fédération nationale des labels et des distributeurs indépendants  poursuit ses actions : entre accompagnement au quotidien, projets structurants, actions concrètes et visibilité pour les indépendants. Son équipe et son CA ont gardé au centre de leurs préoccupation : la  défense de la diversité musicale et le soutien aux professionnel·le·s indépendants.

Typologie de notre fédération

Cette année, la FÉLIN rassemble 250 adhérents, dont 172 labels, 3 pôles & réseaux (et ses labels adhérents) et 19 distributeurs.


Parfois réservés aux adhérents, parfois ouverts à tous.te les professionnel.le.s  : 16 événements (conseils d’administration, séminaire distributeurs, assemblée générale, Record Lab, tables rondes thématiques, rencontres professionnelles, temps d’inter-connaissance,…) et 9 Cafés Labels (rendez-vous en visio avec des expert.e.s) ont ponctué l’année.

Pour échanger, partager et co-construire, la FÉLIN a également contribué, sur invitation de ses pairs, à une vingtaine d’événements incontournables du secteur.(MaMA Music & Convention, AG du SMA, atelier du PAM, Club Mila, TransMusicales…).

Un Conseil d'Administration renouvelé

Le Conseil d’Administration s’est renforcé avec 17 nouvelles et nouveaux administrateur·rice·s, apportant un souffle nouveau à la gouvernance.le nouveau Conseil d’Administration de la FÉLIN reflète toute la richesse et la diversité de la filière indépendante. Il réunit 17 structures aux esthétiques musicales variées, de tailles et de modèles économiques multiples, implantées sur l’ensemble du territoire, de Paris à Marseille en passant par Bordeaux.

L’Assemblée Générale parisienne a marqué un temps fort de débats et de décisions collectives. 

Conseil d'Administration de la FÉLIN

Des projets qui font bouger la filière

• Transition écologique : avec ReDisco, plus de 1,2 million de disques vinyles ont été recyclés ; ce chiffre est le symbole de l’engagement durable de la fédération.

• Médias et visibilité : la FÉLIN a porté la voix des indépendant·e·s dans 29 articles et émissions, dont 14 parmi la revue de presse tous sujets de la FÉLIN et 13 liés à Indies First, mettant en lumière les acteurs de la production indépendante.

• Innovation et création musicale : la fédération s’est mobilisée autour des enjeux de l’intelligence artificielle, notamment en publiant une tribune nationale signée par 800 artistes, labels et festivals, pour défendre les droits des créateurs et la diversité culturelle. Mais aussi, à travers un communiqué de presse, des contenus pédagogiques grand public et sa présence sur des événements incontournables comme la French Music Week.

• Partenariats : écoles, universités, institutions, disquaires et chercheur·euse·s… La FÉLIN a multiplié les collaborations pour construire un écosystème solide et ouvert.

 

Accompagnement concret des adhérents

En 2025, la fédération a intensifié ses services :

• 12 nouveaux modèles de contrats adaptés aux besoins des labels : remix, cessions, engagement, studio,…

• 62 assistances administratives, juridiques ou fiscalo-comptables

• une 4ème et une 5ème collectes de disques pour le recyclage de disques 

• 24 newsletters d’informations et ressources professionnelles envoyées aux adhérents et au secteur (pour certaines)

• 560 disquaires régulièrement informés des sorties indés grâce à Disconaute et à ses newsletters 

• Des relais en communication directs ou par les Club FÉLIN – Portrait d’Indés.

• 5 enquêtes flash pour faire remonter les problématiques de terrain des adhérents

• Des fiches pratiques comme et des ressources téléchargeables (budget de production, feuille d’émargement…) sont également disponibles en libre accès.

• Des décryptages réguliers : IA et Création musicale , Aides phonographiques, Budget CNM…

Les outils et ressources FÉLIN sont construits pour les adhérent·e·s afin de les accompagner dans leur activité. Ils sont revus et enrichis chaque année au gré des remontées de terrain (notamment via les enquêtes flash).

2026, cap sur l’avenir

La FÉLIN entre dans 2026 avec un objectif clair : continuer à défendre les indépendant·e·s, soutenir la création musicale, et renforcer la diversité et l’équité dans l’accès au marché de la musique.

Depuis 2009, la fédération agit pour des conditions justes et équitables pour tous les labels et distributeurs indépendants.
Labels et distributeurs indépendants : rejoignez-nous !

Translate »