Comment imaginons-nous la musique en 2026 ? Et les années à venir ?

Libre, curieuse, riche de toutes les esthétiques. Cette diversité est réelle mais tend à s’éroder. Aujourd’hui, elle existe parce que les labels indépendants la rendent possible, chaque jour, par leur travail et leur engagement auprès des artistes.

Produire, accompagner, diffuser des œuvres singulières, souvent audacieuses : c’est le quotidien des labels indépendants. Par leur activité, ils contribuent à façonner un paysage musical riche et pluriel, loin des formats standardisés et des logiques de rentabilité immédiate. Leur moteur n’est pas le profit, mais la passion pour la création : soutenir des artistes, explorer de nouvelles esthétiques, expérimenter et donner vie à des projets et à des disques. Ils prennent des risques, accompagnent les artistes sur le long terme, défendent des esthétiques variées et participent activement à la préservation de notre patrimoine culturel.

“ L’année qui vient de s’écouler a une nouvelle fois montré la vivacité de la production indépendante et de ses acteurs. Véritable poumon de création et de diversité, elle fait cependant face à des dangers dont l’intensité grandit chaque jour : la concentration toujours plus forte ou l’IA qui nous inonde de musique sans création humaine. L’année 2026 sera une année charnière, et avec les équipes, le bureau et le conseil d’administration, la Félin va s’employer chaque jour à apporter des réponses concrètes et pragmatiques à ces enjeux, en faveur de la protection des labels indépendants et de leurs artistes.” Stéphane Laick, président de la FÉLIN et directeur du label indépendant AT(h)OME.

En 2025, les labels indépendants TPE ont ainsi produit plus de 1 100 EP et albums*. Selon IMPALA, 80 % de la production musicale en Europe est réalisée par les indépendants ! Chaque année, ce sont des milliers d’artistes qui émergent et se développent grâce à cet engagement quotidien.

À l’occasion de ses vœux, La FÉLIN entend  rappeler l’importance de préserver ce cadre indispensable à la liberté de création. 

L’équipe de la FÉLIN et son Conseil d’administration adressent leurs meilleurs vœux à leurs adhérent·e·s, à l’ensemble des indépendant·e·s de la musique — artistes, labels, distributeurs, disquaires, technicien·ne·s — ainsi qu’aux médias et radios associatives qui contribuent à diffuser et faire découvrir des morceaux hors formats, et enfin à leurs partenaires institutionnels et privés**.

Voeux 2026

Graphisme : Romane Boussarie

Plus que jamais et ensemble, contribuons à faire vivre une musique indépendante et riche de toutes les esthétiques !

* Chiffre FÉLIN – nombre de productions (albums et EP) par les labels indépendants TPE en France, en 2025 sur la base des données de Tite Live.

**La FÉLIN est soutenue par le Centre national de la musique, le Ministère de la Culture, la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts, la Région Nouvelle-Aquitaine et Merlin. La FÉLIN est membre des réseaux IMPALA Independent Music Companies Association et WIN Worldwide Independent Network et les remercie pour leurs actions en faveur des indépendants de la musique en Europe et dans le monde.

Translate »