En avril 2022, IMPALA (Independent Music Companies Association), dont est membre la FÉLIN, a lancé aux côtés de l’ONG Julie’s Bicycle, le premier calculateur carbone sur mesure à destination les labels indépendants européens. Cet outil inédit, s’inscrit dans le cadre du plan d’action à long terme d’IMPALA destiné à soutenir ses membres dans la transition écologique. Mis en place par une centaine de labels, le calculator a donné lieu à un premier rapport publié en juin 2023 disponible ici (en anglais).
Ce rapport détaillé a permis d’estimer l’empreinte carbone moyenne des labels qui ont utilisé l’outil par unité physique mise sur le marché et d’identifier leurs principales sources d’émissions carbone.
Les 100 labels indépendants européens qui ont utilisé l’outil, génèrent en moyenne 3,21 kgCO2e par unité physique (vinyle et CD), dont 65% proviennent du processus de fabrication. L’industrie manufacturière est le plus grand « point chaud » d’émissions identifié par le rapport. En général (pas seulement pour les sorties individuelles), la fabrication représente 76% des émissions de co2 d’un label indépendant, dont plus des trois quarts proviennent de la production de vinyles. La distribution représente en moyenne 15% de leur empreinte carbone (le transport de disques, de CD et de marchandises). Les activités quotidiennes (les achats, les déplacements professionnels, l’énergie, l’eau et les déchets des bureaux…) représentent 9% de l’empreinte carbone moyenne des labels.
Pour vous accompagner dans vos démarches en faveur de la transition écologique et la diminution de l’impact environnemental de votre label, voici une fiche pratique détaillée avec des mesures immédiates et à plus long terme (liste-non exhaustive et à mettre en pratique en fonction de vos moyens) :
Les labels peuvent prendre de nombreuses mesures pour améliorer l’impact environnemental de leurs activités, tant dans leur fonctionnement, qu’au sein de leur équipe et de leurs locaux.
Déplacements :
Programme d’aide à la transition écologique :
Le programme d’aide à la transition écologique a été mis en place dès l’été 2022. Il a vocation à soutenir des initiatives en faveur de la transition écologique portées par des organisations professionnelles qui développent des projets structurants à dimension collective dans ce domaine.
Aide aux projets en faveur de la transition écologique :
Ce dispositif soutient des projets de sensibilisation et de structuration qui sont spécifiquement liés à des actions en faveur de la transition écologique dans les domaines qui relèvent de la compétence du CNM. Ces projets de structuration et de sensibilisation doivent être réalisés au bénéfice d’un ensemble de professionnels relevant du champ du CNM. Les projets de sensibilisation doivent s’adresser soit à des professionnels, soit à une audience élargie (grand public) relevant majoritairement du champ du CNM.
Sont éligibles :
ou
En savoir plus ICI
Étude REC (Réduisons notre Empreinte Carbone !)
Soutenu par le plan « France 2030 », le CNM en partenariat avec le SNEP, l’UPFI et le SMA, et accompagné par les agences Ekodev et Carbone 4, a lancé en mai 2023, l’étude : REC (Réduisons notre Empreinte Carbone !) pour construire la feuille de route bas carbone de la musique enregistrée en France.
Cette étude vise à produire les données nécessaires au secteur pour comprendre son impact carbone et identifier des leviers d’action destinés à l’améliorer. Son lancement est prévu pour mai 2023, et ce, pour une durée de 12 mois à l’issue desquels un séminaire de restitution sera organisé afin de rendre publics ses résultats, ainsi que la stratégie qui en découlera.
Dans une démarche d’inclusion et de concertation, labels, distributeurs et plateformes de streaming seront sollicités à différentes étapes du projet pour contribuer à la production de cette étude :
Dans le cadre de REC, les partenaires et le CNM invitent les producteurs et distributeurs phonographiques pouvant transmettre leurs informations en matière de transition écologique à remplir ce court formulaire.
Plus d’informations ICI.
©AgenceTHRIVE Mentions légales