Les bonnes pratiques en matière de métadonnées sont désormais essentielles dans la stratégie de “découvrabilité” ou de trouvabilité : des données faciles à renseigner qui ne doivent pas être ignorées. Construite sur la base de son étude, Vincent Castaignet en révèle la liste.
Pour avoir accès à plus de détails sur les éléments qui la composent, c’est ici.
Il est difficile pour un auditeur de s’approprier un contenu ou un artiste qu’il ne connaît pas. Un discours sur la musique (biographie, revues d’albums, interview,…) aide l’auditeur dans cette phase d’appropriation, mais également les fonctionnalités de navigation qui facilitent l’accès à des informations comme les dates de concerts, les paroles, les listes d’artistes similaires et les crédits.
Pour les artistes au delà du 50Kième rang mondial (information disponible sur Chartmetric), donc des artistes en émergence, typiquement le niveau de popularité des artistes soutenus par les labels indépendants, certaines lacunes apparaissent, différentes suivant les plateformes: absence dans les playlists éditoriales ou algorithmées, non affichage des paroles, accès impossible à des dispositifs de promotion (ex : Discovery mode de Spotify). Il y a des effets de seuil qui peuvent limiter les possibilités d’émergence des artistes à faible popularité (absence d’artistes similaires sur les DSP, absence des textes des paroles des chansons,…).
En fonction du niveau de développement de l’artiste, voici les actions à réaliser :
– Publier les crédits
©AgenceTHRIVE Mentions légales