L’équipe de la FÉLIN a activement participé au MaMA Music & Convention 2025 à travers différents temps clés : présentation de ReDisco, filière de recyclage de disques, déjeuner des labels, table ronde sur la découvrabilité musicale… Retour sur ces moments forts.
La FÉLIN était au MaMA Music & Convention avec ReDisco pour une journée tournée vers la transition écologique et l’innovation dans la musique.
La matinée a démarré en force avec la table ronde : « L’accélération du numérique menace-t-elle la transition écologique de la musique enregistrée ? ». Céline Lepage (déléguée générale de la FÉLIN – ReDisco) y a porté la voix du terrain, aux côtés de Benjamin Guincestre, Deezer, et de Léopold Foucault, Centre national de la musique, montrant que la filière indépendante est déjà en action pour inventer des solutions concrètes.
Autre temps fort : le pitch. Invitée par le Ministère de la Culture, Céline Lepage a « pitché » ReDisco parmi les initiatives d’intérêt général, comme celle de Fairly. Une belle reconnaissance institutionnelle et un signal fort pour toute la filière.
Tout au long de la journée, le stand de ReDisco, accueilli par le Ministère de la Culture, aux côtés notamment de Zic Ethic et Music Tomorrow, a été un lieu de rencontres et d’échanges. Labels, artistes, distributeurs, institutionnels s’y sont arrêtés pour découvrir le recyclage du disque, poser leurs questions et imaginer de nouvelles collaborations.
Entre débats foisonnants, reconnaissance officielle et rencontres de terrain, la FÉLIN a montré son rôle clé : connecter les acteur.ce.s, soutenir les initiatives et faire avancer la filière vers une musique plus responsable et durable.
Salle comble pour la table ronde. Certain.e.s ont même dû passer leur tour tant l’intérêt était fort (un podcast ets bientôt disponible). Comment rendre visibles les œuvres émergentes dans un univers saturé par les 150 000 titres mis en ligne par jour (chiffre Deezer) sur les plateformes et les logiques algorithmiques ?
Alix Bénistant (Université de la Sorbonne), Anne-Flore Levacher (Roche Musique), Manuel Moussallam (Deezer) et Pierre Gourde (Métamusique), à travers des échanges dynamiques et foisonnants, ont apporté leurs expériences et proposé des actions concrètes pour améliorer la visibilité des contenus indépendants. La table ronde a été modérée par Daniela Da Fonseca Gomes Nazaré (Le Type / fondatrice de Okinka Média).
À cette occasion, la FÉLIN et Alix Bénistant mettent en ligne l’étude détaillée d’Alix Bénistant (LabEx-ICCA) sur les habitudes et usages des publics, réalisée dans le cadre d’un projet soutenu par le Ministère de la Culture (France) et le Ministère de la Culture et des Communications (Québec), porté par le LATICCE au Québec et LabEx-ICCA en France.
Cette rencontre a confirmé que la découvrabilité reste un défi central, mais aussi un terrain d’échanges, d’apprentissage et de solutions pour la filière musicale indépendante. Un podcast sera bientôt disponible.
Photos : Tiphaine Mercier
En marge du MaMA, 35 labels et distributeurs membres de la FÉLIN se sont retrouvés pour un déjeuner placé sous le signe de l’indépendance. L’occasion de échanger, partager et se (re)connaître, dans une ambiance conviviale et informelle. Le MaMA, c’est aussi ça : des moments pour tisser du lien et renforcer la filière.
©AgenceTHRIVE Mentions légales