Revue actu et médias filière musicale du 12 septembre 2011

ÉCO NUMÉRIQUE

Apple attaque Hadopi devant le Conseil d’État. Faute d’explications officielles, Numerama suppute que le géant américain « profite du fait que l’Hadopi a hérité des anciennes fonctions de l’Autorité de Régulation des Mesures Techniques (ARMT) pour faire obstacle à la régulation des DRM, qu’il redoute. » Apple devrait en effet être sommé de rendre public les spécifications de son format « de DRM FairPlay pour rendre les contenus d’iTunes lisibles sur d’autres logiciels et appareils que les siens. » Cela n’a pas empêché Apple de demander et d’obtenir de l’Hadopi sa certification PUR

 Les accords Majors – Apple/BlackBerry, une étape vers une licence globale privée selon l’Adami. La SDRD a demandé par lettre aux majors « si les accords conclus avec ces deux géants nord-américains signifient le passage d’une logique de répression des échanges illicites pourtant ardemment revendiquée (Hadopi) à celle de leur marchandisation jusqu’ici refusée. » En effet les services de clouding (stockage des fichiers sur serveurs, accessibles via internet) Itunes Match pour Apple et BBM-Music Pour BlackBerry permettent en effet de blanchir les fichiers MP3 pour le premier, de les échanger entre abonnés pour le second.

AYANTS DROIT

Le droit d’auteur prolongé de 50 à 70 ans dans l’Union européenne. LeQuotidien journal luxembourgeois rapporte que l’UE « prévoit aussi des mesures pour que les artistes ayant transféré leurs droits exclusifs aux producteurs de phonogrammes bénéficient effectivement de la prolongation de la durée de protection et qu’ils puissent recouvrer leurs droits à certaines conditions ».

FILIÈRE MUSICALE

La rémunération du manager fixée par décret. MusiqueInfo mentionne que le décret « fixe à 10 % le plafond que la rémunération de l’agent artistique ne peut dépasser et précise que ce plafond se calcule sur les rémunérations brutes de l’artiste », dit le Journal Officiel. Mais ce plafond « peut être porté à 15 % si l’artiste confie à son agent artistique des missions spécifiques de gestion de sa carrière, pratique courante dans le secteur du rock et des musiques actuelles ».

MÉDIAS

Radio Nova et TSF Jazz quittent le GIE les Indés Radios. En cause selon RadioActu, « la gestion du contrat de régie publicitaire signé en 2009 avec TF1 qui suscite « l’exaspération des radios. Cette gestion s’est en effet traduite par une hausse de plus de 30% en un an du nombre de messages publicitaires nationaux diffusés, sans augmentation proportionnelle du chiffre d’affaires ».