Revue actu et médias filière musicale du 7 juillet 2011

AYANTS DROIT

Les auteurs de téléchargement illégal plus rapidement punis. PCINpact rapporte la procédure écrite, rapide et non contradictoire votée par l’Assemblée nationale. « C’est la possibilité de traiter un délit de contrefaçon en ligne dans le cadre d’une ordonnance pénale. Une procédure écrite, rapide et sans contradictoire. Autre luxe : les ayants droit pourront au surplus réclamer des dommages et intérêts. »

HADOPI

Frédéric Mitterrand parie sur le long terme pour les effets Hadopi. Interrogé au sujet du 1er bilan de la loi Hadopi et des 10 internautes récidivistes au micro du 7-9 de France Inter, le ministre de la Culture se montre optimiste : « 10 personnes, ça veut dire que l’aspect pédagogique l’emporte sur l’aspect répressif. (…/…) Hadopi, c’est comme les questions d’écologie, il y a 30 ans personne ne s’en souciait »

Les producteurs de musique de la SCPP recadrés par l’Hadopi. PCINpact relate la réprimande de l’Hadopi à la SCPP qui prépare « un logiciel de sécurisation non labellisé, installé volontairement par l’abonné ». Drôle de cadeau pour renouer avec le grand public ! Curieusement Le Figaro va plus loin dans l’interprétation des faits « l’Hadopi remet les producteurs de musique à leur place. (…/…) la Haute autorité chargée de la lutte contre le piratage « invite les métiers de la création à se concentrer sur la partie qui leur incombe, à savoir le développement encore plus rapide d’offres légales», et non sur le filtrage des sites Internet. » Le Figaro en conclut que la SNEP « apparaît isolée dans ce soutien appuyé au filtrage ». Le Monde trouve ironique que « la Hadopi, que ses détracteurs accusent régulièrement de vouloir imposer un filtrage généralisé d’Internet, se pose en garde-fou contre les tentatives de filtrage. »

Rencontre avec l’Hadopi lundi 11 juillet à La Bellevilloise Paris 20ème. Premières estimations chiffrées de la haute autorité : 1,2 million de demandes d’identification d’IP et 550 000 emails d’avertissements envoyés aux abonnés, accusés non de contrefaçon, mais de négligence caractérisée. Numerama recense nombre de questions à poser lors de cette rencontre, comme « pourquoi est-il PUR d’aller sur Deezer attaqué par Universal Music pour contrefaçon ? »

FILIÈRE MUSICALE

Le CSA s’interroge sur le mode d’application des quotas radiophoniques de musique française dans Le Monde. Le CSA est l’arbitre du conflit opposant les radios et maisons de disques par la voix du SNEP, les deux parties s’accusant mutuellement de négliger les artistes francophones. Les radios craignent en effet un durcissement des quotas de musique française par le CSA. Le Monde rappelle en effet qu’« en pratique, les radios diffuseraient peu de nouveautés francophones. Et rarement aux horaires les plus fréquentés. »

Un film-documentaire pour découvrir “Les mille et un métiers de la musique” produit par ToutPourlaMusique. Réalisé par Bonnie & Clyde, il présente les acteurs de la création, de la production, de la diffusion et de la promotion. Un bon panorama des métiers, mais trop porté sur les artistes stars. Quid des niches musicales et des musiques alternatives ? Dommage également de n’envisager le disque que dans les grosses surfaces culturelles, faisant fi des disquaires qui auraient bien besoin eux aussi d’un petit coup de projecteur !

ÉCO NUMÉRIQUE

Facebook bloque une extension pour exporter ses contacts dans Google+, le nouveau réseau social. Le développeur de Facebook friends exporter fait donc les frais de la guerre à venir entre les deux mastodontes du web. Cela rappelle à L’informaticien que fin 2010, « Google avait modifié les conditions d’utilisation de certaines API pour la portabilité des données de contacts de Gmail, rendant impossible le transfert vers Facebook. »

Spotify arrive aux USA, même si le site n’affiche pour le moment qu’une page de teasing. Zdnet rappelle que l’affaire a pu se faire quand la compagnie suédoise a a limité l’accès gratuit et a levé 100 millions de dollars de fonds.